Le nourrissement des abeilles
Sachant que les pauvres abeilles se nourrissent du miel qu'elles stockent, ensuite monsieur l'apiculteur vient tout leur piller, automatiquement les pauvres pensionnaires vont souffrir de la famine et la colonie est condamnée a une mort certaine en hiver surtout si la température descend en dessous de 15°C.
Mais non monsieur l'apiculteur est honnête et n'est pas la pour foutre la pagaille et se barrer avec la sueur des abeilles, bien-sure il doit leur trouver un substitut.
Plusieurs substituts sont a la disposition des sages apiculteurs :
Le miel (Idéal), le sirop, le candi, et pas mal d'autres pâtes industrielles ou faites maison a la guise de tout un chacun.
Dans cette article on va parler du Sirop communément utilisé par la majorité des apiculteurs honnête.
Et aussi on va prendre un exemple de nourrissement destiné a une région ou il fait un froid de canard en hiver et un été infernal (en général c'est des conditions climatiques qui règnes autour du pourtour de la mer méditerranée).
D'abord qu'est ce qu'un sirop :
Un sirop est tout simplement un mélange de sucre blanc raffiné et de l'eau à des ratios qui différent d'une saison a une autre.
Quand faut-il nourrir?
Biensur lorsque abeilles ont faim mais pas pour produire du miel.
D’après ce que on voit sur le terrain il y a 3 types de concentrations:
- 1 Litre d'eau pour 2 kg de sucre:
Ceci est un nourrissement qui se maintient en général du début de la dormance jusqu'au début de la fin de l'hiver à cette concentration les abeilles ne vont que stocké le sirop pour s'en servir au moment adéquation.
- 1 Litre d'eau pour 1 Kg de sucre:
ahah! la saison apicole commence et a ce dosage les abeilles s'en servent pour produire de la cire et mélangé avec du pollen elle feront de la gelée royale pour la maman ou les futures reines.
On peut commencer a utiliser ce dosage juste a la fin de l'hiver quand les temperatures depassent les +15°C et on voit sur la planche d'envol les premieres butineuses qui commencent le travail progressivement.
A cette concentration le nourrissement est stimulant car il induit une accélération de la ponte chez la reine (elle va croire que c'est le printemps :p) .
Nb: ce nourrissement doit s'arrêter juste au moment de la pose des hausses pour une mielée et chez beaucoup d'apiculteurs il est facultatif car il sert surtout à multiplier le cheptel et brûler les étapes.
- 2 Litres d'eau pour 1 kg de sucre:
Après une bonne mielée l'apiculteur récolte le miel qu'il attendait avec impatience mais surement il laissera les colonies affamées surtout dans les endroits très chauds car en ce moment la nature ne donne pas grand chose aux pauvres bestioles qui seront condamnées a une mort certaine.
Pour éviter une hécatombe on utilise ce mélange qui servira a la survie de la colonie en attendant les fleurs d'automne.
Vos critiques propositions commentaires sont les bienvenus.
Ilyes
Rejoignez nous sur notre groupe facebook pour plus d'actualité sur les abeilles :D
https://www.facebook.com/groups/1513653055622434/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire